Spécial « Journées du Patrimoine » : les 10 lieux secrets à voir !

Pavillon Noir - Aix en Provence

Pour cette 20ème édition, Aix en Provences s’ouvre sur le thème « Patrimoine et Talent d’Art » mettant en lumière son histoire et les savoirs faire ancestraux d’artistes, acteurs des fondations de notre culture.

Aix en Provence est une cité au patrimoine incontestable, riche d’une histoire mouvementée vieille de près de 2000 ans. De la bourgade romaine à la ville de Paul Cézanne, Aix s’est construite lentement au fil des siècle et au fil de l’eau, nous offrant à chaque coin de rue une merveille artistique à voir ou à revoir. A mi-chemin entre France et Italie, Aix fait partie des fleurons de notre culture dont chaque amoureux d’histoire se doit de visiter.

Les journées du patrimoine nous amènent à contempler et comprendre la construction et l’histoire de ses multiples édifices jalonnant le cœur de la ville. Nous arpentons chaque année les ruelles d’Aix à la découverte des fontaines, des hôtels particuliers, des jardins, des mascarons, des édifices religieux, des oratoires, des portes ou encore des statues habillant les corniches de certains monuments.

Pour cette édition 2021, nous sortons de notre feuille de route classique et partons hors des sentiers battus découvrir des monuments, ouverts exceptionnellement pour la 20ème édition : De quoi étoffer notre soif d’histoire et élargir notre horizon !

N°10 Les Jardins de la Bastide Romégas

Visitez les jardins d’une bastide datant du milieu du XVIIIe siècle, ordonnancés à la française avec des parterres de rosiers. Cette promenade lyrique vous fera voyager entre aire de battage, mine d’eau, bassin et fontaines.

Bastide Romégas - Aix en Provence
Crédit photo mairie d’Aix en Provence

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18hEntrée : 4 euros – gratuit enfant de moins de 10ans

N°9 Les Jardins de la Bastide Cézanne

Classé monument historique, la bastide Cézanne et son parc s’ouvrent à vous pour une rencontre intimiste de ce que fut cette propriété familiale pour le peintre.

Bastide Cézanne Aix en Provence
Crédit photo mairie Aix en Provence

Samedi 18 septembre et dimanche 19 septembreDe 10h et 14h

N°8 La Bastide la Félicité

Edifiée en 1710 par Jean-Baptiste de Félix du Muy, conseiller au Parlement, cette bastide XVIIIe siècle a conservé son jardin à la française. Exceptionnellement les propriétaires vous ouvrent les portes de leur demeure et vous raconte son histoire.

Bastide la Félicité Aix en Provence
Photo sur http://www.ivan-herman.net/

Dimanche 19 septembreVisites guidées en fonction de l’affluence de 10h à 12h et de 14h à 17h

N°7 La villa Acantha

Entrez dans une maison de maître édifiée par Joseph Sec au XVIIIe siècle. Autrefois résidence du peintre Louis Gautier, elle abrite aujourd’hui l’institution culturelle aixoise L’Atelier de la langue française.

Villa Acantha Aix en Provence
Crédit photo mairie Aix en Provence

Samedi 18 et dimanche 19 septembreDe 10h à 12h30 et de 14h à 17h

N°6 L’Hôtel privée d’Olivary

Propriété d’une famille d’anciens parlementaires aixois, l’hôtel d’Olivary a conservé depuis le XVIIIe siècle ses décors et son mobilier d’origine. Ses enfilades de salons classés, gardent l’empreinte d’un art de vivre noble et raffiné.

Hôtel particulier Olivary - Aix en Provence
Crédit photo mairie Aix en Provence

Samedi 18 septembre : visites à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17hDimanche 19 septembre de 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17hEntrée : 4 euros par adulte- 2 euros pour les moins de 10 ans

N°5 Le Pavillon de Trimond

Construit au début du XVIIIe siècle par les Thomassin de Mazaugues, famille de parlementaires aixois, ce pavillon aux portes d’Aix est resté dans son environnement intact. C’est un édifice de taille modeste, mais d’une qualité remarquable dans ses proportions et la justesse de ces éléments.

Photo sur http://www.ivan-herman.net/

Samedi 18 et dimanche 19 septembreDe 14h à 18h

N°4 Les Coulisses du Pavillon Noir

Pénétrez dans l’un des lieux les plus emblématiques d’Aix en Provence et découvrez une architecture moderne, les activités du Centre Chorégraphique National ainsi que l’histoire et l’organisation du Ballet Preljocaj.

Pavillon noir Aix en Provence
Crédit photo mairie Aix en Provence

Samedi 18 et dimanche 19 septembreVisites guidées de 14h à 18h du Pavillon noir- un départ toutes les 30 minutes

N°3 Le Grand Théâtre de Provence

Découvrez les coulisses du Grand Théâtre de Provence et profitez d’un descriptif complet de son histoire à son utilisation.

Grand théâtre de la Provence Aix en Provence
Crédit photo Laure Garel

Samedi 18 septembreVisites à 10h30, 12h, 14h30, 16h

N°2 Le Théâtre à l’italienne Jeu de Paume

Découvrez les coulisses, les parties techniques et administratives d’un théâtre à l’italienne.

Théâtre à l'italienne Jeu de Paume
Crédit photo mairie Aix en Provence

Samedi 18 et dimanche 19 septembreVisites guidées à 11h, 14h, 16h (durée : 1h à 1h30)Les visites guidées sont sur inscription au 08 2013 2013

N°1 La Cours d’Appel du Palais Verdun

Assistez à la présentation d’un procès d’assise en présence de magistrat et décelez l’envers du décor de la Cours d’Appel d’Aix : sa chambre du conseil et sa cour d’assises !

Cour d'appel Aix en Provence
Crédit photo Laure Garel

Procès de 10h à 11h et de 15h à 16h uniquement sur inscription et dans la limite des places disponibles à l’adresse mail suivante : communic.ca-aix-en-provence@justice.fr

En Bonus Le Château de la Gaude

Le château de la Gaude constitue la quintessence de la bastide avec son jardin à la française classé. Après plusieurs années de rénovation, cette bastide du XVIIe siècle nichée dans un écrin de verdure, a ouvert ses portes sur l’ensemble de ses espaces.

Château de la Gaude Aix en Provence
Crédit photo mairie Aix en Provence
Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !