Savez-vous que le second café-théâtre de France se situe à Aix en Provence ? Après le théâtre du Café de la gare à Paris, la Fontaine d’argent est le plus ancien café-théâtre de l’hexagone. Il fête cette année ses 45 ans d’existence !
Voilà près d’un demi-siècle que la Fontaine d’argent rythme nos soirées aixoises à coup d’humour noir, sarcastique, potache, pince sans rire, ironique, satirique. Elle est devenue depuis 1976 une véritable institution du rire, nous faisant passer des moments inoubliables auprès de jeunes talents méconnus ou d’artistes renommés.
La fontaine aux milles éclats de rire
Initialement salle de jazz, la Fontaine d’argent évolue rapidement vers le café-théâtre et voit passer plus de 200 artistes en l’espace de 35 ans. Elle est le théâtre des débuts prometteurs d’humoristes devenus maintenant connus tels que Anne Roumanoff, Noëlle Perna, Marc Jolivet, Guillermo Guiz, ou encore Stéphane Guillon. Mais elle est aussi le lieu de villégiature des spectacles en rodage de certains grands noms de la comédie tels que Titoff, Francois-Xavier Demaison, Khyan Khojandi, Nora Hamzawi, Patrick Timsit ou encore Max Boublil. Chaque année, le théâtre de la Fontaine d’argent nous offre une programmation riche en style et nous immerge tout en promiscuité dans sa salle voûtée au-devant des meilleurs one man show !
De l’avant à l’après acte
Dès 2010 avec l’arrivée de Fabienne Bécu et Jacques Berthier à la direction, le café-théâtre s’agrandit et aménage au rez de chaussée son premier bistrot éponyme. Dans l’esprit cosy des petits cafés-théâtres provinciaux, ce bistrot s’initie à la mise en ambiance d’avant et d’après show. Ici vous vous préparez, autour d’un bon plat, au très attendu « levé de rideaux » et partagez en fin de show vos premières impressions avec l’artiste. Et pour les plus férus d’entre nous, amateurs du rire ou auteur scénique, votre dernier acte peut se prolonger tout au long de l’année grâce aux cours dispensés par le café-théâtre, accessibles aux grands comme aux petits !