Conséquence directe du recours du 49.3 par le gouvernement, les français se mobilisent dans les rues et paralysent les raffineries du sud de la France conduisant à une pénurie d’essence à Aix en Provence. À la veille du week-end de Pâques, 30% des stations sont encore en rupture totale ou partielle. Sophie Joissains, maire de la commune a fait appel au sous-préfet pour que la situation évolue.
À quelques jours du week-end de Pâques, le ministère de la Transition énergétique, Olivier Gantois, a fait savoir lundi 3 avril au soir, que les stations services devraient connaître une amélioration cette semaine. La raffinerie PetroIneos de Lavéra, non loin de Martigues, est toujours à l’arrêt, mais la levée du blocage des dépôts pétroliers de Fos (DPF) relance d’ores et déjà l’approvisionnement d’essence dans certains points de distribution.
Cependant la situation devient préoccupante pour la plupart des français qui vive assez mal « la course au plein » mais aussi la hausse des prix, notamment sur le SP98 non loin des 2 euros.
Face au mécontentement, le groupe Total Energies va élargir ce vendredi 7 avril, la mesure de plafonnement des prix à 1,99 euro pour tous les carburants. Cette opération, demandée par le gouvernement ne pourrait être que de courte durée. En effet les pays de l’OPEP ont décidé de réduire drastiquement la production de pétrole ce qui conduirait à une hausse du prix du baril.
La pénurie d’essence causée par la réforme des retraites
Le passage en force de la réforme des retraites a de lourdes conséquences sur le territoire français. Le conflit social s’intensifie dans les grandes ville de l’hexagone et touche des secteurs clés comme les raffineries dont celles de Martigues et de l’étang de Berre. Les syndicats sont déterminés, à faire fléchir le gouvernement et veulent le retrait immédiat d’une réforme qualifiée « d’injuste et d’anti-démocratique ».
Suite aux évènements, Sophie Joissains s’est entretenue avec le sous-préfet pour assurer la continuité d’approvisionnement et l’accès prioritaires pour les services de secours, professionnels de la santé et de sécurité aux stations Total Energies Galice, Total Energies Plâtrières et Total Energies Celony.
La pénurie de carburant a engendré non seulement des difficultés pour circuler dans la ville mais également de nombreux bouchons sur les axes de sorties d’Aix-en-Provence en direction de Puyricard, Aubagne et Marseille.
Des applications qui facilitent la vie
De nombreux outils digitaux ont été créés pour permettre aux automobilistes de se rendre plus facilement dans les stations services Françaises. Ils sont nombreux à utiliser les applications telles que : Gasoil New, Essence&Co ou encore Waze. C’est le nouveau moyen efficace pour trouver du carburant, facilement dans la région.
En effet, ce n’est plus un scoop : avant d’atteindre les stations services, la grande majorité des usagers se tournent vers cette technique plus économique et responsable : « Je regarde en partant de chez moi où je peux trouver de l’essence. Ça m’évite de gaspiller de l’essence à tourner » confie Justine automobiliste.
Total Energies a également mis sur son site, une carte recensant toutes les stations essences ouvertes ou fermées de la région. Les utilisateurs peuvent ainsi rechercher directement, la station ouverte et approvisionnée la plus proche de leur domicile ou travail.