Des plaques de rue 2.0

Rue Lisse des Cordeliers - Aix en Provence

Un amoureux d’Aix en Provence et passionné d’odonymie, propose de mettre la technologie au service de l’histoire. Des plaques de rue dotées de QR code, une nouveauté ludique et pédagogique en faveur de notre ville.

Rue de la Verrerie, Cours Sextius, Place des Augustins… Ces noms nous les croisons, ce sont nos repères géographiques mais quelles sont vraiment leur signification ? Des personnages historiques, des références religieuses, des vieux métiers ? Le plus souvent c’est exact mais parfois l’amalgame est facile et la réalité est tout autre.

Jean-Philippe Hendriks, Docteur en médecine et criminologue, tombé sous le charme de notre ville et intrigué par son histoire, est déjà le co-auteur de la collection « Les Rues d’Aix ». Soucieux de faire partager ses découvertes citadines, avec trois de ses amis, ils décident de faire lever le mystère sur les 200 rues du centre ville. Ils imaginent alors d’améliorer les plaques bleues, en y intégrant un QR code qui renverrait à leur histoire pour en percer les secrets.

Ainsi nous apprendrons que Place Richelme ne fait pas référence au ténor aixois Louis-Ferdinand mais à sa nièce Marie Rose bienfaitrice de la ville. Ou encore que la Rue d’Italie ne mène pas à notre voisin, mais rend hommage à une campagne Napoléonienne victorieuse. Des centaines d’histoires et d’anecdotes pour nourrir notre curiosité.

Une idée instructive, amusante et écologique car cela permettrait de remplacer 2 ou 3 plaques en une seule. Cependant certains puristes, aimeraient juste rajouter cette superbe idée en dessous de celles originelles et officielles. Pour à l’innovation et profondément partisante de la préservation du patrimoine, merci messieurs !

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !