Pâques : Dans les coulisses d’un des meilleurs chocolatiers du Pays d’Aix !

Stéphane Roux - l'art chocolatier

En plein rush des fêtes de Pâques, nous sommes allés à la rencontre d’un des meilleurs chocolatiers du Pays d’Aix, Stéphane Roux, basé à Pertuis depuis 15 ans. Cet artisan chocolatier, passionné de cacao nous plonge dans son univers gourmand, riche en goût et empreint d’esthétisme.

Entre tradition et modernité

Les fêtes de Pâques ne riment pas toujours avec œufs, lapins et poules en chocolat. Stéphane Roux, artisan chocolatier de métier, dépoussière les moulages traditionnels et revisite Pâques avec des créations plus actuelles comme le van de surfeur trônant fièrement à l’entrée de sa boutique l’Art Chocolatier.

« Souvent on assimile Pâques à l’enfance, à la chasse aux œufs mais Pâques n’est pas réservé qu’aux enfants. Les adultes aussi sont de grands gourmands, amateurs de saveurs et d’esthétisme leur rappelant leur propre chemin de vie…en libérant ma créativité et en exprimant tout mon potentiel, je réponds à leurs demandes et les plonge dans mon univers coloré mais jamais au détriment de la qualité car l’œil achète le goût retient ! » 

Au-delà d’un sens de l’esthétisme évident, la réussite d’un maître chocolatier dépend en grande partie de sa matière première : les fèves de cacao et du travail réalisé pour obtenir un chocolat de qualité aux saveurs multiples.

Tous les chocolats ne se valent pas !

Et même si 70% des achats de chocolat de Pâques se font encore en grandes surfaces ou dans des chaînes dont on ne prononcera pas les noms, ce n’est pas un gage de qualité ! Le goût est absent, les traits sont grossiers et les additifs nombreux. Pour Stéphane Roux, être artisan chocolatier c’est d’abord un engagement d’excellence auprès de ses clients mais aussi vis-à-vis de lui-même. Il porte sa passion au-delà des frontières et s’astreint à une éthique responsable.

« J’ai banni toutes utilisations de colorants alimentaires artificiels. Je ne travaille qu’avec des colorants naturels à base de spiruline, de charbon végétal, de curcuma […] j’ai à cœur de proposer des produits de qualité, non dénaturés et sains. Et pour œuvrer en ce sens, je suis propriétaire d’une plantation au Costa Rica de 3500 pieds qui produisent chaque année environ 1 tonne de chocolat. »

En moyenne à l’année, la chocolaterie passe 12 tonnes de chocolat pour assurer son rendement et s’approvisionne en grande partie chez un autre producteur de cacao très renommé Valrhona. Grâce à cette diversité d’arrivage, l’Art Chocolatier offre une gamme de chocolat varié aux saveurs acidulés, amères, fruitées.

Le chocolat et les français : une grande histoire d’amour !

Pâques est assurément l’un des temps fort avec Noël pour tous les chocolatiers de l’hexagone. C’est durant cette période qu’ils réalisent environ 52,7% de leur chiffre d’affaires auprès de français toujours autant « accro » au chocolat. Car oui on en mange du chocolat en moyenne 6,4kg par an et principalement sous forme de tablettes. Mais le plus grand gourmand reste cette année encore l’Allemagne avec une consommation de 11,1 kg par habitant. Ce qui nous laisse de la marge pour bien nous faire plaisir à Pâques !

L’Art Chocolatier – Stéphane Roux –

270 rue François Gernelle 84120 Pertuis –

0490771628 – Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h00.

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !