Mairie d’Aix en provence : Plus de capitaine à bord !

Portrait Maryse Joissins - Aix en Provence

A travers un communiqué de presse adressé ce jour, Madame Maryse Joissains annonce sa démission de ses fonctions de Maire pour des raisons de santé.

Suite à l’affaire judiciaire l’impliquant dans des emplois présumés de complaisance, Maryse Joissains est mise en examen en avril 2014 pour trafic d’influence et détournement de fonds publics. Le dernier jugement qui a eu lieu le 7 décembre 2020 aggrave la sanction la condamnant à 8 mois de prison avec sursis et 3 ans d’inéligibilité. Pour autant l’affaire se prolonge en pourvoi de cassation et le jugement définitif sera rendu à la fin de ce mois.

Aujourd’hui Maryse Joissains s’explique sur les raisons qui l’ont conduite à démissionner :

« Au lendemain du dernier jugement, le 7 décembre dernier, l’émotion a été si forte qu’elle a provoqué mon hospitalisation d’urgence en soins intensifs durant dix jours. J’en suis ressortie quasi aveugle. Neuf mois après, ma vision n’est pas revenue et je suis contrainte de prendre du recul et de me soigner »

Maryse Joissains

Personnalité politique

Voilà 20 ans qu’elle était la figure de proue d’Aix en Provence, Maryse Joissains occupait la fonction de Maire depuis 2001, succédant à son ex époux Alain Joissains 18 ans après son dernier mandat. Forte personnalité du monde politique, elle ne cessera de prendre part à des combats soulignant ses positions parfois tranchées comme celui contre la réunion d’Aix en Provence et de Marseille en qualité de métropole.

Parfois admirée, parfois détestée, Maryse Joissains est de celle qui ne laisse pas indifférent. Un franc parlé qui dérange, des prises de positions parfois contestées, Maryse Joissains a aussi mené des actions fortes dont notamment le développement écologique de la ville et le maintien du taux des impôts depuis 2001.

Prise d’effet de sa démission

Sa démission sera effective le 15 septembre prochain. Toutefois l’équipe municipale continuera de mener la politique engagée depuis sa réélection en mars 2020 et Maryse Joissains conservera la présidence du Pays d’Aix.

Des nouvelles élections devront se tenir le 24 septembre au sein du conseil municipal. Sa fille, Sophie Joissains, actuellement deuxième adjointe de la ville, a annoncé qu’elle sera candidate pour succéder à sa mère.

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !