Le Street Art dépoussière l’art classique et s’installe à Aix en Provence avec un concept unique, portée par la galerie Street Part. L’art de rue devient un art à part entière et se vit en live aux côtés de Street artistes talentueux.
Street Part est une galerie pas comme les autres. Ouverte depuis deux ans, cette galerie met en lumière un art de rue aux multiples facettes qui prend vie lors des sessions de live painting. Des artistes de tout horizon viennent ‘graffer’ autour d’un thème de leur choix utilisant des bombes aérosols ou des feutres peintures, techniques qui font la renommée de l’art de rue.
Concept unique
Le live painting n’est pas nouveau en soi, nous avons tous eu l’occasion d’assister à la réalisation d’une fresque en ville ou dans sa périphérie. Mais Street Part pousse l’idée plus loin, en challengeant la conceptualisation même de l’œuvre. Pendant une semaine l’artiste doit composer son ‘graff’ sur une toile imbriquée de 39 pièces indépendantes qui participent à la création globale. Le défi : avoir une vision d’ensemble corrélée à une vision détaillée pour que chaque pièce ait sa propre signification une fois retirée du tableau principal.
Ce concept bien rôdé attire à chaque session de nombreux amateurs de tout âge (7 à 86 ans) créant un lien social intergénérationnel où chacun est libre d’exprimer ses ressentis, directement avec l’artiste. A la fin de la semaine, les amateurs se transforment en client et repartent avec un bout de la composition.
Art pluridisciplinaire
A travers les sessions de live painting, nous découvrons que le Street Art ne rime pas toujours avec thématique urbaine. Par exemple, Deuz, Street artiste Marseillais, nous livre un tout autre univers autour du portrait qu’il décline avec différentes techniques comme l’aquarelle ou le stylo bille, selon le support. Des sensibilités artistiques qui ont leurs origines dans la rue et qui sont souvent assimilées à un art sauvage et transgressif de part son histoire.
Pourtant, le Street Art existe depuis plus de 50 ans et a dépassé depuis longtemps l’acte de vandalisme ou le lettrage énigmatique. Il touche désormais tous les modes d’expressions : Que ce soit par la sculpture, un objet inséré dans le paysage ou une peinture en négatif s’appuyant sur le mobilier urbain, l’art de rue est partout et fait partie de notre quotidien.
Prochaines sessions de Live painting
Du 3 au 7 août : NIGOULL
Du 10 au 14 août : VALE STENCIL
Du 14 au 18 septembre : RAPHAEL FEDERICI
Du 22 au 27 novembre : PAPPAY