covid 19 : pourquoi vivons nous plus d’effets indésirables ?

Centre de vaccination Coudoux

La campagne de vaccination ralentit depuis déjà plusieurs semaines, les centres de vaccinations sont quasi vides, seuls les primo vaccinés sont présents pour obtenir leur deuxième et dernière dose. Pas d’appréhension, ce rappel devrait passer ‘comme une lettre à la poste’ et pourtant au bout de quelques heures, nous ressentons déjà des effets indésirables.

Que ce soit Pfizer ou Moderna, la deuxième injection nous laisse un peu à terre : courbatures, fièvre, fatigue, maux de tête… autant de symptômes que nous vivons. Pour certains, ces effets sont quasi absents et pour d’autres, ils sont bien présents et plus ou moins intenses.

Explications

Selon le rapport de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé : la première dose réveille notre système immunitaire. Quant à la deuxième dose, elle agit comme un booster en accentuant et renforçant l’immunité. Ce qui provoque des effets indésirables pendant quelques jours mais pas de quoi paniquer car tout ceci est tout à fait normal. Ces effets secondaires sont des signes normaux indiquant que notre corps se protège. Le système immunitaire réagit efficacement et entre en action contre les corps étrangers nuisibles en augmentant notre flux sanguin et notre température interne pour tuer le virus.

Et Astrazeneca

Concernant le vaccin Astrazeneca, la deuxième dose n’est pas vectrice d’effets secondaires aussi fréquents et intenses que ces petits congénères. D’après l’ANSM, les symptômes tels que la fatigue, les courbatures, les maux de tête ou encore la fièvre sont moins présents et surtout moins intenses. Bonne nouvelle !

Des symptômes différents selon l’individu

Ces réactions faisant suite à la deuxième injection, ne sont pas systématiques et dépendent de chaque individu. Les plus jeunes ont tendance à ressentir ces effets car leur système immunitaire est plus vif que celui de personnes plus âgées. Cependant si vous n’avez aucun effet secondaire, cela ne signifie pas non plus que le vaccin est inefficace. Pour rappel, le vaccin Pfizer est efficace à hauteur de 95% et Moderna à 94%.

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !