Espace scénique officiel du Pays d’Aix, le 6MIC n’est pas qu’une simple salle de concert. Le 6MIC est aussi un lieu de vie, de rencontre et d’échange qui impulse la créativité sous toutes ses formes.
Ouvert depuis Mars 2020, le 6MIC a créé en moins d’un an, un espace communautaire où toute la société locale est représentée : Opérateurs publics ou privées, artistes connus ou inconnus, associations d’entraide, écoles ou aixois d’une soirée, le 6MIC transforme un lieu d’art musical en un véritable système social.
Espace de coworking
Installé par la Direction culturelle du territoire comme ambassadeur des musiques actuelles, le 6MIC accompagne chaque projet d’opérateurs locaux et se positionne comme l’épicentre des initiatives nouvelles au sein de la filière musicale. L’agenda 2021 est le reflet de ce travail d’équipe et offre une programmation hétéroclite qui saura satisfaire toutes les attentes.
Espace de création
Le 6MIC est également équipé de 5 studios de répétition destinés tant aux musiciens amateurs qu’aux professionnels. Chaque artiste peut profiter d’un équipement dernière génération et surtout être soutenu dans la réalisation de leur projet par une équipe de professionnels. Ce dispositif d’accompagnement à l’émergence artistique est le témoin fort d’une culture d’entraide et de solidarité véhiculé par le 6MIC.
Espace socio-culturel
Des valeurs fondatrices d’un mieux vivre ensemble qu’on retrouve également à travers un espace dédié aux initiatives pédagogiques. Le 6MIC accueillera dès la rentrée, plus de 200 expositions éphémères réalisées par des collégiens ou lycéens dans l’objectif de sensibiliser ce public à l’art. Une série d’activités qui s’étend également aux jeunes entre 16 à 25 ans en situation de grande précarité en leur offrant un emploi ou une formation.
Espace de vie
Moins connu, le 6MIC organise tout l’été des afterwork au patio avec musique live. Un espace consacré à la détente, à l’échange et aux rencontres, le tout autour d’un verre.
Bien plus qu’une salle de concert, le 6MIC est un acteur majeur de la vie économique, sociale et culturelle aixoise. Ce lieu atypique par son architecture, se positionne dans le paysage local comme un espace d’échange autour de l’art musical, vecteur de mixité, d’unicité et de créativité.