Le Rosé, la vie !

Vignes côteaux d'Aix

C’est le soir, il fait chaud, nous sommes en terrasse et l’heure de l’apéro approche. Alors qu’est ce qu’on boit ? Du Rosé bien sûre et servi bien frais s’il vous plaît !

Le Rosé est le produit phare des apéros d’été dans le sud. Au même titre que le pastis, la pétanque, le soleil, la plage, la terrasse…Le Rosé c’est la culture méditerranéenne qui s’invite en plusieurs gorgées dans notre palet mais savons-nous ce qui se cache dans notre verre ?

Le Rosé des coteaux d’Aix

Aix en Provence n’est pas connu dans le monde que pour sa culture, son patrimoine ou son art. Elle est aussi le fief des côteaux d’Aix. L’appellation ‘côteaux d’Aix’ couvre un territoire de 4000 Ha, qui s’étend de la Durance à la mer méditerranée et de la vallée du Rhône jusqu’au pied de la Sainte victoire. De quoi attirer chaque année de nombreux touristes, amateurs des plaisirs de la vie ou simples explorateurs des campagnes aixoises en quête du graal : le vin !

Une soif de connaissance qui s’abreuve essentiellement de notre réputation de maître incontesté en la matière…et nous n’avons pas à en rougir ! Cependant, parfaire ses connaissances œnologiques n’est pas réservé qu’aux touristes. Les français aussi peuvent découvrir leur propre culture et environnement de vie grâce à des excursions œnologiques disponibles de mars à octobre au départ d’Aix en Provence.

Au cœur des Vignes

Stéphane, œnologue de profession depuis plus de 25 ans, nous fait découvrir sa passion à travers la visite de plusieurs domaines dont VigneLaure, l’un des domaines historiques parmi les 75 existants des coteaux d’Aix. Au cœur de la production, nous arpentons les caves et écoutons avec délectation les explications sur les techniques de vinification. Et si vous pensiez que le Rosé était la résultante d’un mélange entre le vin rouge et le vin blanc : détrompez-vous ! Le Rosé est obtenu par des techniques de fermentation qui diffèrent selon la couleur du raisin. Si le raisin de base est foncé ce sera un Rosé dit de saignée et s’il est clair ce sera un Rosé dit de presse.

Et après la dégustation

Le moment de la dégustation est le moment attendu par tous. On goûte chaque couleur, chaque millésime avec une interprétation gustative différente de nos expériences quotidiennes. On cherche le fruit dominant, on scrute la couleur, on se glisse un instant dans la peau d’un véritable connaisseur, maîtrisant tout le vocabulaire affilié à la profession. On recrache ou pas…terminant la journée avec le sourire et l’envie d’en connaitre toujours plus !

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !