Lancer de hache : J’ai testé pour vous !

les tanqués - lancer de hache - premiers essais

Le lancer de hache débarque sur Aix en Provence et fait fureur au complexe INPARK dans la zone des Milles. Préparez-vous à lâcher prise : En un lancer, la sérénité retrouvée !

Le lancer de hache nous vient directement de l’Amérique du nord et plus spécifiquement du Canada où plus de 150.000 licenciés s’adonnent chaque année à ce jeu très populaire. Cette pratique ancestrale connait depuis 10 ans, un engouement majeur en France et s’est installé à Aix en Provence en 2018 dans le complexe de loisirs INPARK, déjà connu pour son karting. On a voulu tester pour vous « Les Tanqués » et surtout comprendre pourquoi cette pratique qualifiée de sport chez nos cousins canadiens, attire autant de monde et provoque des bienfaits insoupçonnés.

Côté pratique

Si on s’attache à l’image d’Epinal de l’homme bucheron fort et viril, on pourrait réduire cette activité à un jeu 100% masculin. Or il n’en est rien, à peine arrivés, nous découvrons la zone de lancer déjà occupée par des femmes. Nous attendons notre jeune coach au saloon et observons les premiers lancer de hache. Enfin notre tour, deux groupes, deux cibles, deux haches : Que le jeu commence ! En quelques instants, nous nous rendons vite compte que la pratique n’est pas si aisée que cela. Le lancer de hache au même titre que le lancer de couteaux demande agilité, dextérité et détermination. Il y a indéniablement un coup de main à prendre pour atteindre la cible et surtout faire en sorte que la hache s’accroche dans ces planches de bois déjà bien entamées par les autres joueurs.

Côté sensations

Après une demie heure d’entrainement car oui il faut bien cela pour maitriser le geste, nous débutons enfin notre partie d’une durée d’une heure. Les règles sont simples : tu vises les zones à point et le premier arrivé à 20 points a gagné. Let’s go ! Outre l’excitation de la compétition, au bout de quelques minutes, le plaisir arrive et sa vague d’endorphine avec. Le mouvement est plus détendu, on évacue nos contrariétés et on se sent beaucoup plus léger qu’à l’arrivée. Notre coach nous confie qu’il encadre tous types de clients : Du groupe de jeunes ou groupe d’entreprises, ce jeu fédère mais permet également de libérer toutes les tensions. Tel un psy, Antoine écoute et motive les participants à se défouler. Chose faite, l’heure est déjà terminée et la sérénité retrouvée !

Les Tanqués – 820, rue André Ampère 13290 Aix-en-Provence – 04 13 41 51 51 – Les Tanquées (lestanquees.fr)

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !