La mobilité douce, un tournant vers un avenir vert !

aménagement de pistes cyclables aix en provence

Entre hausse des prix du carburant et volonté de préserver notre planète, impossible aujourd’hui de passer à côté des nouveaux modes de transports dits de mobilité douce : Vélo, bus, trottinette, marche à pied, quels sont les solutions vertes se substituant à la voiture ?

A l’occasion de la fête du vélo qui s’est déroulé cours Mirabeau le week-end dernier, nous avons enquêté sur les alternatives à l’énergie fossile proposées par la ville d’Aix en Provence et plus largement par les collectivités, dans nos déplacements quotidiens. Face à la flambée des prix à la pompe et la promesse d’un chèque énergie, annoncé par le gouvernement, l’usage de la voiture reste couteux et polluant ! L’utilisation du vélo, de la trottinette et des bus pourraient s’imposer alors comme une solution pertinente pour préserver notre pouvoir d’achat et l’environnement.

Vélo & Trottinette

La ville d’Aix en Provence a lancé depuis 2020 un vaste plan d’extension des pistes cyclables intra et extra muros, reliant le centre-ville aux villages concomitants et quartiers économiques des Milles et de la Duranne. D’ici 2022, environ 6 millions d’euros seront investis pour développer les infrastructures comprenant le plan de déplacement des établissements scolaires, l’aménagement des parcs naturels urbains et des parkings. L’association ADAVA (association du droit au vélo Pays d’Aix) s’associe à cette nouvelle politique de partage de l’espace public et pousse le curseur encore plus loin en proposant des ateliers à vélo répartis sur leurs 12 antennes du Pays d’Aix. Chaque usager peut s’y rendre et apprendre à réparer son 2 roues ou bien en acquérir un nouveau pour une somme modique.  Ces actions visent notamment à démocratiser le vélo comme mode de transport privilégié mais aussi à aider les étudiants, demandeurs d’emploi ou familles aux revenus modestes dans leurs déplacements quotidiens. Voir la carte des pistes cyclables.

plan d'aménagement des pistes cyclables aix en provence
Projet d’aménagement des pistes cyclables 2020-2022

Réseau de bus intra & extra muros

Autre moyen de transport très convoité : le bus ! Le réseau de bus urbain du Pays d’Aix recense plus de 28 lignes qui desservent les communes d’Aix en Provence et ses villages, le Tholonet, Saint Marc de Jaumegarde et Venelles. Dans l’hyper centre nous retrouvons les fameuses diablines reliant le cours Mirabeau au boulevard périphérique pour les plus fatigués d’entre nous 😊. Mais le projet le plus attendu reste l’aménagement d’une voie exclusivement dédiée aux bus sur l’A7. Depuis le 19 juillet dernier, des travaux d’une durée de 5 mois, ont été engagés pour réduire le temps de transport entre Aix et Marseille. En heure de pointe, il n’est pas rare de mettre plus de 45 minutes pour rejoindre la ville phocéenne. Cette nouvelle voie permettra notamment de décongestionner la double voie et ainsi gagner environ 20 minutes sur le temps de trajet, ce qui devrait séduire encore plus d’abonnés. Voir le réseau de bus métropole.

Du côté de la réglementation

Que ce soit à vélo ou à trottinette électrique, le respect du code de la route est un point des plus important dans le partage de l’espace routier. A ce titre, la police municipale nous rappelle que le port du casque et le gilet jaune est obligatoire pour les trottinettes électriques et recommandé pour les vélos lors des déplacements en agglomération. L’utilisation des voies cyclables disponibles est aussi le bon comportement à adopter afin de garantir notre sécurité. Et pour ceux qui auraient encore un doute sur l’usage de la trottinette électrique, cette dernière est bien autorisée sur la route en suivant les mêmes règles que le vélo !

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !