Sophie Joissains : nouveau maire d’Aix en Provence !

Sophie Joissains Maire d'Aix en Provence

Sophie Joissains, adjointe au maire depuis 2020, a été élue ce jour par le conseil municipal. Elle remplace ainsi sa mère Maryse Joissains, démissionnaire du poste pour des raisons de santé.

Sans grand étonnement, Sophie Joissains (51 ans) a été élue maire d’Aix en Provence, ce matin par 37 voix et un vote blanc (sur 55) au cours du conseil municipal. Seule candidate au fauteuil de maire, elle succède ainsi à sa mère Maryse Joissains élue depuis 2001 et son père Alain Joissains, élu entre 1978 et 1983. L’opposition, quant à elle, n’a pas participé au vote, dénonçant « la dynastie Joissains » comme une « mascarade » !

Aujourd’hui Sophie Joissains perdure la lignée en occupant le poste de maire jusqu’à la fin de ce mandat (2026) initié par sa mère en 2020 :

« Je suis profondément honorée, fière et reconnaissante de la confiance que vous venez de me témoigner […] Nous réussirons ensemble à relever le défi qui nous est posé : du renouveau dans la continuité et serons à la hauteur de la magnifique ambition que nous portons au service d’Aix en Provence et des aixois ! […] J’aborde ces fonctions avec beaucoup d’humilité, de sérieux et d’ardeur à la tâche. Je serais le maire de tous les aixois et je m’engage à protéger et porter notre ville au plus haut ! Je ferais tout mon possible, c’est une promesse. J’en fais rarement mais j’ai pour habitude de les tenir… »

Sophie Joissains

Dans la continuité de Maryse Joissains, Sophie Joissains reprend les reines de la ville sur le même programme politique et défendra les mêmes sujets phares : Culture, Transport, Environnement, Economie !

Sophie Joissains en quelques dates

  • 2001-2008 : Directrice de cabinet de sa mère Maryse Joissains et présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aix
  • Mars 2008 : Adjointe au maire d’Aix-en-Provence déléguée à la Politique de la ville et à la Culture et vice-présidente de la communauté du pays d’Aix
  • Septembre 2008 : Sénatrice des Bouches-du-Rhône
  • Avril 2016 : Présidente de l’Arcade (Agence des arts du spectacle de Provence-Alpes-Côte d’Azur)
  • Août 2020 : Deuxième adjointe au maire d’Aix en Provence
Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !