Partir à l’étranger en période covid : la grande hypocrisie !

Low cost -Covid - Aéroport Marseille

Les vacances d’été 2021 à l’étranger sont un vrai casse tête chinois à organiser en raison des nouvelles mesures prises par la France et l’Europe : Pass sanitaire, tests covid, port du masque…Chaque pays adopte sa propre réglementation en fonction de votre provenance mais qu’en est il en réalité ?

Nous avons été nombreux à faire la chasse aux informations sur les sites officiels tels que diplomatie.gouv.fr ou directement sur les sites des pays visés pour préparer au mieux nos vacances. Nous avons été également nombreux à nous faire dépister 48h avant notre vol pour justifier en plus de notre pass sanitaire notre bonne santé et surtout notre bonne foi. Et pourtant !

La réalité est tout autre que ce soit avec Ryanair qui annule des vols moins de 24h avant le décollage sans raisons apparentes si ce n’est le manque de rentabilité et qui ne vérifie aucun document demandé ou encore la Hongrie qui ne contrôle même pas à l’arrivée votre test et/ou Pass sanitaire.

Le manque d’unicité dans les mesures adoptées

Ne cherchez pas de logique, il n’en a pas ! C’est lorsque nous voyageons que nous prenons la pleine mesure de ce qui se passe ou pas dans les pays voisins et sincèrement en ce qui concerne la Hongrie, vous pénétrez dans un territoire ‘libre’ où personne ne porte de masque ni à l’intérieur ni à l’extérieur et où le Pass sanitaire est une utopie ! Pour les autres pays de l’union européenne, nous n’avons pas encore recueilli de témoignages mais une chose est sûre, la pensée qui domine en cet instant est l’hypocrisie. Certes nous ne pouvons pas généraliser le comportement de la Hongrie à l’ensemble du territoire européen mais nous sommes en droit de nous demander si tout ce ‘ramdam’ médiatique est justifié !

Le retour en France en toute simplicité

Le gouvernement français avait prévenu : lorsque vous rentrez en France, un test sera demandé ! oui biensûre…en vrai ça donne quoi ? Pas grand chose, vous débarquez de votre avion à l’aéroport Marseille Provence, un douanier non masqué vous accueille en vous hurlant dessus en français (pauvre étranger) et vous demande de sortir votre passeport ou carte d’identité. Voilà c’est fini Welcome in France. Alors si on parle un peu plus sérieusement, les mesures mises en place à votre retour de voyage dépendent des pays visités. Ces derniers sont classés par code couleur et les justificatifs diffèrent selon la catégorie dans laquelle le pays de provenance se trouve. Cependant, tous les pays doivent vous faire remplir une déclaration sur l’honneur que vous n’avez aucun symptôme avant de revenir en France. Ce dit document est pour autant non contrôlé une fois en France…donc à quoi cela sert ?

Bref, les vacances sont encore loin d’être terminées, si vous avez prévu d’aller à l’étranger cet été, don’t panic ! faites votre test et tout va bien se passer 😉 à l’aller comme au retour.

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !