Le nouveau Repère des jeunes et étudiants aixois !

le nouveau repère des jeunes et étudiants aixois - aix en provence

L’inauguration du nouveau Repère des jeunes et étudiants aixois s’est tenu jeudi 19 mai au 37 bd Aristide Briand. Ce lieu dédié au 12-25 ans s’affiche déjà comme le lieu de référence sur le territoire d’Aix, pour tous les jeunes en quête d’un projet personnel ou professionnel.

L’égalité des chances pour tous

Thématique phare du ministère de l’éducation nationale depuis 2017, l’égalité des chances à l’école a été fortement ébranlée ces deux dernières années. La période covid s’est insinué dans la vie de milliers d’étudiants aixois comme un amplificateur des inégalités sociales, cloisonnant l’accès à l’information et aux outils numériques bien qu’indispensables pour concrétiser leurs rêves.

Le Repère anciennement le BIJ (bureau de l’information jeunesse) remet les compteurs à zéro en s’offrant un lifting digne de ce nom. Avec plus de 20 ans d’existence, ce lieu favorise de nouveau l’égalité des chances pour tous en offrant un espace unique, gratuit, anonyme et numérique ouvert de 8h à 17h.

L’accessibilité à une information plurielle

Une équipe formée accompagne chaque collégien, lycéens, apprentis, missions locales et étudiants à valoriser leur projet tout en les guidant pas à pas dans les étapes de vie quotidienne. Le Repère donne accès à une documentation actualisée sur de nombreux domaines tels que la santé, le logement, les formations, l’emploi, la pré-orientation et même les études à l’étranger.

Armée, gendarmerie et avocats se joignent aussi à la mission du Repère pour aiguiller et prodiguer de précieux conseils lors de permanences mensuelles. Le Repère s’associe également à des acteurs économiques locaux afin d’encourager l’alternance dans des secteurs d’activités en devenir.

La rencontre et l’ouverture sur le monde

Le Repère s’ancre autour de valeurs refuges en favorisant la rencontre et le partage intergénérationnelle. Ce brassage des âges confronte en toute bienveillance le retour des premières expériences à l’émergence des rêves de jeunesse dans un espace détente aménagé aux codes d’aujourd’hui. Dans un autre registre, l’ouverture s’amorce également auprès des plus anciens grâce aux nombreux ateliers animés par les partenaires socio-économiques de la région sur des sujets toujours actuels.

Le Repère Jeunesse

37 Bd Aristide Briand

Ouvert tous les jours (sauf le jeudi) de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !