La Ville d’Aix en Provence durcit le ton sur la propreté en ville !

Guère à la propreté - Aix en Provence

La ville d’Aix en Provence dote la brigade de l’environnement du pouvoir de sanction depuis ce lundi 6 décembre, suite aux incivilités constatées sur le non-respect du règlement de collecte des ordures ménagères dans l’hypercentre aixois.

La brigade de l’environnement fait son grand retour dans l’hypercentre aixois et passe de la sensibilisation à la sanction. Des opérations de verbalisation ont eu lieu ce lundi 6 et jeudi 9 décembre dans les quartiers des Tanneurs, de la Couronne et des Bernardines visant les commerçants et les riverains non-respectueux des heures de dépôt des ordures ménagères. Quatre usagers ont donc été pris ‘la main dans le sac’ et ont écopé d’une amende de 35€ au lieu des 135€ initialement prévus dans la classification des infractions*.

*Infraction de 4e classe – le dépôt en dehors des emplacements de collecte – à 135 euros *Infraction de 2e classe – le non-respect du règlement de collecte – à 35 euros

Plus que des mots, des actes !

Fini donc les années de sensibilisation auprès de la population, la mairie décide de passer à l’action sur un fond de climat mitigé après la grève des éboueurs de fin septembre : « Dans les 15 jours précédant l’opération nous avons fait de nombreux rappels à la réglementation auprès des usagers et commerçants précise Stéphane Leconte, responsable de la brigade de l’environnement. Ce n’est jamais réjouissant mais c’est nécessaire pour assainir le secteur ». La police verte continue sa mission de verbalisation en adoptant une marge de tolérance sur les montants des infractions et entamera prochainement sa ronde dans d’autres secteurs de la ville et ce, jusqu’à nouvel ordre.

La Collecte des ordures au centre ville, sujet complexe !

La collecte des ordures ménagère en hypercentre est un sujet complexe de par la nature même des habitations. En effet, les immeubles du centre historique ne disposent pas de bacs à déchets où collecter les ordures. Les riverains et les commerçants sont donc dans l’obligation de les déposer au pied de leur immeuble ou devanture entre 18h30 et 19h15 sauf le dimanche. Par la suite, le ramassage dont la compétence revient à la métropole d’Aix-Marseille, se fait chaque matin à partir de 5h.

Notez que pour palier à l’absence de bacs à ordures et passer au tri sélectif des déchets, la ville d’Aix en Provence a installé depuis cet été des corbeilles connectés et innovantes dans le centre ville !

Plus d’infos

Collecte des ordures ménagèresCollecte des encombrants

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !