La ville d’Aix en Provence accueille ses premiers réfugiés Ukrainiens

Aide à l'Ukraine - aix en provence

Face à une guerre interminable qui s’enlise au fil des jours et à un exode massif de plus de 3 millions d’Ukrainiens, la France prévoit d’accueillir 100.000 réfugiés d’ici les prochaines semaines. Toutes les villes de l’hexagone se mobilisent dont Aix-en-Provence qui a déjà ouvert ses portes à 80 ressortissants.

La Ville d’Aix-en-Provence s’organise pour accueillir dans les meilleures dispositions les victimes de guerre ukrainiennes. A ce titre, une permanence du guichet d’accueil de la sous-préfecture se tient chaque matin de 8h30 à 10h30 pour enregistrer les demandes de protection temporaire. De plus, la ville lance un recensement des locaux souhaitant héberger les réfugiés et ouvre la scolarisation des enfants ukrainiens aux écoles du secteur.

De son côté, la croix rouge redouble d’effort en assurant prochainement la gestion d’un centre d’hébergement. Mais pour l’heure, l’urgence devient essentiellement alimentaire et médicale. Déjà 52 personnes du corps médical se sont portées volontaire pour assurer les premiers soins aux réfugiés.

D’autres initiatives voient le jour comme l’association du Pôle d’activités des Milles qui a lancé un appel aux dons auprès des entreprises de la zone.  Le refuge animalier de l’Arbois se joint également à l’effort local pour collecter de la nourriture pour animaux, victimes aussi de la guerre en Ukraine.

Enfin, la ville pourrait mettre à disposition sa cuisine centrale pour organiser l’aide alimentaire distribuée aux réfugiés hébergés à Aix-en-Provence.

Vous voulez vous joindre à l’effort collectif ?

  • Pour héberger un ressortissant ukrainien ici
  • Pour apporter des denrées alimentaires, hygiènes ou médicales ici
  • Pour aider les animaux victime de guerre ici
Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !