La Sainte Victoire Insolite

Expo la Sainte victoire - Eric Bourret - Pavillon Vendôme - Aix en Provence

L’éternelle Sainte Victoire, nous la connaissons tous et pourtant elle ne cesse de nous surprendre. A travers l’exposition d’Eric Bourret du 18 juin au 3 octobre au Pavillon de Vendôme, la Sainte Victoire devient insolite et irréelle nous privant de tous nos repères.

L’exposition

36 pièces exposées, de la photo à la vidéo, nous dépeignent une Sainte Victoire énigmatique où la minéralité est omniprésente jusqu’à rendre les œuvres complètement abstraites. Nous débutons alors un voyage au centre de la terre, déambulant dans les interstices des parois rocheuses de notre Sainte, jusqu’à perdre nos repères visuels. Parfois reflet de l’Himalaya, parfois reflet d’une vague faisant jaillir la montagne, l’exposition d’Eric Bourret nous immerge dans l’esprit d’un artiste-marcheur, passionné des grands espaces et de géologie.

L’artiste

Eric Bourret est d’abord un marcheur au long court. Originaire de Paris, cet artiste photographe est un arpenteur de paysages qu’il côtoie au-delà de ses expéditions dans les Alpes mais aussi aux confins de la chaîne himalayenne. La marche devient alors une forme d’art introspectif qu’il retransmet par une technique de superposition de prises de vues sur un seul et même négatif.

« Ces séquences intensifient et accélèrent l’imperceptibles mouvement des strates géologiques et fige l’éphémère temporalité de l’homme. »

Eric Bourret

La découverte

L’exposition retrace 30 années de passion et met en lumière une Sainte Victoire comme vous ne l’avez jamais vu. Certaines œuvres plus récentes (2015 à aujourd’hui) sont présentées pour la première fois au public et témoignent de l’évolution d’Eric Bourret dans son approche photographique. Son regard, empreint d’une forte sensibilité, fait également écho à la force d’attraction qu’exerce la Sainte Victoire sur tous les artistes. Exposition Sainte Victoire du 18 juin au 3 octobre au Pavillon de Vendôme.

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !