La brûlerie : voyage au pays de la torréfaction !

La Brûlerie - Aix en Provence

Nous continuons notre parcours des incontournables d’Aix en s’arrêtant prendre un café à la Brûlerie. Véritable institution dans le paysage aixois, cet empire du café tenu aujourd’hui par Marion, est devenu en l’espace de 40 ans l’emblème de la torréfaction sur Aix en Provence.

Le café, une histoire de famille !

La famille Rolando ne vous dit peut-être rien mais c’est en 1983 que Mr & Mme Rolando ouvre le shop nommé la brûlerie. Passionnés tous deux par le café, ils souhaitent partager leur savoir-faire avec les aixois en important les meilleurs cafés du monde et en le torréfiant directement sur place. Cette petite échoppe située place Richelme devient alors au fil des années le rendez vous intergénérationnel de chaque aixois. De 7 à 77 ans, en famille, entre amis ou solo, vous trouverez toujours des personnes attablées, prenant leur café, thé, chocolat chaud ou sirop.

Le café, un sens éthique avant tout !

Leur fille Marion reprend la boutique en 2007 et poursuit l’aventure avec un regard neuf et engagé. Le voyage au pays de la torréfaction se modernise à travers un site internet intuitif qui s’adapte à la vie quotidienne des aixois avec notamment l’apparition en 2020 du click and collect.

Marion a assurément le sens des affaires et sait faire évoluer la brûlerie au rythme des tendances et des changements de comportement de sa clientèle. Depuis quelques années, la consommation d’un café traditionnel prend le pas des capsules réservées dorénavant à l’usage professionnel :

« Les gens veulent de la qualité et souhaitent revenir à un mode de consommation plus responsable en réutilisant le marre de café comme engrais, purificateur de canalisation ou encore comme gommage… »

Marion Talamandier

La brûlerie partage ce même sens éthique en privilégiant des cafés premiums venus des 4 coins du monde et en le torréfiant sur place, gage de saveur et de qualité. Elle n’hésite pas à renoncer à importer certains cafés qui sont mal notés pour ne pas dénaturer son positionnement et décevoir sa clientèle.

Le café, un voyage autour du globe !

Aujourd’hui la brûlerie possède environ 25 saveurs qui font voyager les papilles et surtout l’odorat de l’Australie passant par l’Afrique jusqu’en Amérique latine. Mais ce qui fait l’essence même d’un bon café, c’est la torréfaction, savoir-faire détenu depuis plus de 40 ans par la famille Rolando !

Pour nous, le voyage s’arrête ici mais repartira bientôt à la découverte d’un autre incontournable d’Aix !

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !