Cézanne fait son comeback au Musée Granet !

Acquisition dessin Paul Cézanne - Aix en Provence

Disparu depuis 75 ans, le fonds de dotation et mécénat d’Aix-en-Provence retrouve et acquière un dessin double-face de Paul et Marie Cézanne. Ce dernier vient compléter la collection du Musée Granet et sera exposé ponctuellement à la Bastide du Jas de Bouffan.

Il est le gardien de notre ville, figure artistique emblématique du 19e siècle, trônant paisiblement sur sa place éponyme. Nous pensions tout connaître de lui et pourtant Paul Cézanne nous ouvre une nouvelle fois les portes de sa vie à travers une œuvre de jeunesse co-illustré par sa sœur Marie Cézanne.

L’histoire du carnet oublié

Témoignage d’un passé révolu, cette illustration faisait partie autrefois d’un carnet de dessin rassemblant 18 feuillets et 36 compositions réalisées par la fratrie Cézanne. En 1947, le petit-fils du père de l’art moderne, Jean-Pierre Cézanne décide de vendre le carnet à un célèbre collectionneur américain Henri Perlman. Ce dernier le restituera en 1962 à la famille. Seulement voilà, le carnet est incomplet en raison de son délabrement, il manque 6 feuillets !

La découverte de l’inestimable

Certains dessins réapparaissent en 2018 lors d’une vente aux enchères à New York mais toujours pas de trace des 4 manquants. C’est alors que l’improbable se produit. Un commissaire-priseur effectue en 2019 à Cannes, un inventaire de succession, il y découvre un dessin double-face sur lequel une mention est annotée et signée par Jean-Pierre Cézanne. S’en suit l’authentification par de nombreux experts et sa mise aux enchères à Reims le dimanche 13 mars 2022.  

Le retour de l’enfant prodigue

Cette découverte provoque l’émulation de la presse, du public et des amateurs d’arts venus du monde entier pour acquérir le dessin valorisé entre 20000€ et 30000€ (prix de départ). Après plusieurs rebondissements, le fonds de dotation et mécénat d’Aix-en-Provence repart avec l’œuvre de jeunesse de Paul et Marie Cézanne pour en faire don au Musée Granet.

Musée Granet – Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 18h

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !