A l’heure des règlements de comptes qui ne cessent de croître dans les quartiers nord de Marseille, sort le film choc de cette pré-rentrée : BAC NORD. Le film évènement ne pouvait rêver mieux comme promotion que de coller à la réalité du moment.
Un film réel
L’histoire est toute banale, 3 hommes de la BAC s’occupent des trafics en tous genres dans les quartiers nord de Marseille, à ceci près que la toile de fond n’est pas une fiction mais bien la réalité des cités : Réseaux de drogues, trafic d’armes, séquestrations, vols…
BAC NORD s’inspire de la véritable affaire de 3 agents de police condamnés puis relaxés pour trafic en bande organisée en 2012 à Marseille.
Un film psychologique
BAC NORD est un long métrage où notre joie de vivre se dissipe aussi rapidement que l’enchaînement des scènes du film. Il nous ramène à une réalité sociétale déconcertante et déstabilisante. Nos émotions sont mises à rude épreuve pendant près d’1h44 où nous naviguons entre compassion, frustration et résignation :
- La compassion pour les habitants des cités livrés à eux-mêmes
- La frustration face à une police dépassée et impuissante
- La résignation devant une telle criminalité impossible à contrôler
Un film choc
Le film nous oblige à réfléchir sur le dysfonctionnement de notre système régalien. Au-delà du comportement discutable des 3 fonctionnaires, se posent les questions suivantes : comment pouvons-nous combattre une ville gangrénée par les trafics de drogue présents depuis des décennies en respectant la loi ? Comment ne pas baisser les bras face à des malfrats qui n’ont plus peur de la police ? Comment réhabiliter des quartiers laissés à l’abandon depuis des années ?
Autant d’interrogations qui nous conduisent à revoir notre jugement parfois manichéen sur la population phocéenne, sur le travail de la police et sur le rôle des instances au pouvoir.