Aix-En-Provence fait danser l’Europe !

Danse l'Europe avec Aix en Provence

« Danse l’Europe ! » la nouvelle application de rencontres chorégraphiques lancée par l’union européenne met à l’honneur Aix-en-Provence dans son film promotionnel. Sous la direction d’Angelin Preljocaj, plus de 200 danseurs ont livré une prestation unique de 4 minutes dans les lieux emblématiques de la ville.

De Lisbonne à Helsinki passant par Paris, Berlin, Rome ou Bucarest, ce sont près de 447 millions d’européens qui vont découvrir Aix-en-Provence sous les pas de 27 danseurs professionnels et 200 amateurs. Depuis le toit du centre chorégraphique national à la place Albertas, « Danse l’Europe ! » s’offre une promotion aux couleurs chaudes de la Provence et nous fait bouger au rythme de « Falling hearts » de Jeanne Added.

Projet d’unicité culturelle

C’est dans le cadre de la présidence Française de l’Union Européenne qu’une programmation festive pluridisciplinaire a été construite afin de mettre en lumière la diversité culturelle européenne. Pendant six mois, plus d’une centaine d’évènements se tiendront sur l’ensemble du territoire européen : Parmi les temps forts, une œuvre chorégraphique participative créée par Angelin Preljocaj, destinée à faire danser les 27 pays de l’Union.

L’application « Danse l’Europe ! » a été spécialement développée pour l’évènement. Elle invite à suivre les indications (traduites en 24 langues) de la chorégraphe, tout en laissant libre cours à son imagination. Depuis son domicile, son bureau, son école, « Danse l’Europe ! » incite aux voyages dans un enchainement de mouvements de 9 minutes à la sonorité légère et immersive.

Projet participatif ludique

L’application propose aussi d’envoyer des invitations pour se retrouver à plusieurs danseurs et partager l’expérience chorégraphique sur la plateforme Numeridanse.tv ou sur les réseaux sociaux avec le #DanseLEurope. De nombreuses écoles de danse ont déjà relevé le défi comme les élèves du conservatoire Darius Milhaud qui livreront leur interprétation début mars.

Un autre événement permettra de rassembler tous les Aixois pour danser cette chorégraphie à l’occasion de la Journée de l’Europe le 9 mai.

APPLICATION À TÉLÉCHARGER SUR L’APP STORE ET GOOGLE PLAY STORE

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !