Octobre Rose dans la ville de Fuveau

octobre rose fuveau

La ville de Fuveau lutte contre le cancer du sein en se parant de rose durant tout le mois d’octobre. Au programme : Flashmob, marche solidaire, ventes de bracelets dont les fonds seront reversés au centre des ressources d’Aix en Provence.

Pour la seconde année consécutive, la commune de Fuveau s’engage activement en faveur de la recherche et du dépistage du cancer du sein. Du 1er au 31 octobre, la ville se pare de rose et illumine son église et sa mairie pour soutenir une cause importante. Les commerçants s’associent également à cette démarche et vendent des bracelets de satin rose dont les fonds récoltés iront directement au centre des ressources d’Aix en Provence. Dès samedi 2 octobre, une marche solidaire précédée d’un flashmob sont organisés pour lancer officiellement le mois « Octobre Rose ». Tous les habitants de la commune et des communes avoisinantes sont invités à se revêtir de rose pour participer à cette marche de 4km ou 8km dont le départ se fera à 9h devant le parvis du gymnase Font d’Aurumy. Infos sur Évènements Archive – Fuveau (mairiedefuveau.fr)

église de Fuveau parée de Rose pour la lutte contre le cancer du sein "octobre rose"
crédit photo ville de Fuveau

A l’origine de ce projet : trois femmes

La Maire de Fuveau (Madame Béatrice Bonfillon Chiavassa), l’élue en charge de la communication, la culture et la petite enfance (Madame Marielle Veuillet) et l’élue en charge de la parentalité (Madame Nathalie Aubrieux) : Touchées par l’histoire de deux agents municipaux atteintes d’un cancer du sein, elles décident de se mobiliser et lance en 2020 le premier « Octobre Rose » dont les bénéfices évalués à 1795€ ont permis de développer l’accompagnement des femmes atteintes par la maladie.

Le cancer du sein en quelques chiffres

Cette maladie touche chaque année environ 58500 femmes dans l’hexagone. C’est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès chez la femme. A ce titre, il fait l’objet d’un programme national de dépistage afin d’être détecté précocement et d’en réduire la mortalité. Toutefois, depuis 1990, le nombre de décès lié au cancer du sein est en recul. Le suivi et les traitements des personnes atteintes se sont améliorés au cours du temps si le dépistage se fait tôt. Infos sur Cancer du sein – Santé publique France (santepubliquefrance.fr)

La mission du centre des ressources d’Aix en Provence

Le centre des ressources d’Aix en Provence est une association loi 1901 à but non lucratif. Il a pour mission de s’occuper des personnes atteintes de cancer et de la famille affiliée. Du soutien psychologique à l’esthéticienne, le centre des ressources prend en charge la personne dans sa globalité. Infos sur Accueil – Centre Ressource Aix-en-Provence (association-ressource.org)

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !