Du 3 au 6 octobre, la ville d’Aix en Provence accueille les 7ème rencontres franco-japonaises de la coopération décentralisée. 200 élus et représentants des collectivités territoriales françaises et japonaises viennent échanger et s’inspirer des bonnes pratiques en matière d’innovation et de développement durable.
Place à une économie territoriale durable et responsable
Ce rendez-vous bisannuel, initié en 2008 à Nancy, vise à développer l’attractivité et le rayonnement économique des territoires franco-japonais. Durant 4 jours, les représentants des collectivités locales, parmi lesquelles Paris, Lyon, Nantes, Tokyo, Yokohama, Kumamoto, se rejoignent à Aix en Provence pour réfléchir à un modèle économique durable et responsable.
La première partie du programme va donc permettre à la délégation nippone de découvrir l’un des fleurons verts de notre ville : la technopole de l’Arbois, première technopole de France dédiée à l’environnement. Français et Japonais se retrouvent par la suite au centre des congrès pour aborder lors de tables rondes et ateliers, les 17 objectifs de l’ONU et leurs déclinaisons territoriales.
Ces rencontres reflètent le lien indéfectible qui existent entre la France et le Japon depuis 160 ans. Elles se tiennent en marge d’autres projets qui lient 66 villes françaises à leurs consœurs nippones sur des sujets concrets d’intérêt commun, tels les transports, l’aménagement urbain ou le développement durable.
Aix en Provence, l’hôte historique
Le choix d’Aix-en-Provence pour l’organisation de cette 7e édition marque la reconnaissance du rôle de la ville dans cette relation bilatérale. En effet, la ville entretient des liens dynamiques et fréquents avec le Japon et notamment sa jumelle Kumamoto depuis 1992. Si leur partenariat de coopération n’a été signé qu’en 2013, l’histoire qui les lie est bien plus ancienne, puisant ses racines 20 ans plus tôt quand la famille Kano, dynastie réputée de l’art ancestral du nô, offre à la Ville un théâtre nô.
Ce don inestimable et visible au parc Saint Mitre, a été le point de départ de multiples échanges culturels et citoyens avec Aix-en-Provence. Ces dernières années les relations se sont intensifiées et Kumamoto a témoigné une volonté forte de profiter de l’expérience de la ville, notamment en termes d’urbanisme ou encore d’espaces verts.
Il était donc tout naturelle que les 7eme rencontres franco-japonaises se tiennent à Aix en Provence et bénéficient de l’expertise de la ville en matière de développement durable.