Le festival d’Art lyrique : le classique made in Aix

Le festival d'art lyrique - Aix en Provence

Le festival d’Aix en Provence revient pour une édition exceptionnelle le 30 juin prochain et nous embarque au cœur d’un voyage lyrique de 26 jours. Pas moins de 8 nouvelles productions et un opéra en version concert seront présentées au public cette année.

Au commencement

Cette envolée lyrique débutera Mercredi 30 juin avec « Les noces de figaro », un grand classique de l’opéra, au théâtre de l’Archevêché. Cette œuvre créée en 1786 par Mozart, est un formidable plaidoyer en faveur du droit d’aimer et pose en toile de fond le rapport homme-femme encore présent à notre époque.

Voyage initiatique aux confins de notre époque

La première représentation donne donc le ton de cette édition 2021 avec des œuvres riches en interprétation qui traitent des grands enjeux contemporains. Cette démarche artistique nous porte alors dans une réflexion profonde autour de sujets d’actualité tels que le mal être du monde occidental, le cataclysme sans fin du moyen orient ou encore la précarité de la condition féminine. Cependant, les mises en scène dévoilent une note résolument optimiste qui laissent entendre qu’un dialogue entre cultures, ferment d’un monde meilleur serait possible !

La diversité culturelle

Nous pourrions croire qu’à travers cette réflexion artistique, le festival d’art lyrique d’Aix en Provence se veut élitiste mais il n’en est rien. L’évènement portée par Pierre Audi, directeur général du festival, se veut accessible, inventif et original et donne une résonnance particulière à notre quotidien empreinte de pluralisme culturel.

A travers cette édition 2021, ce sont des femmes, des hommes, des artistes, des chefs d’orchestre, des metteurs en scène originaires des 4 coins du monde, qui nous initient à la magie de l’opéra. Un témoignage fort de leur culture et un regard intime portés sur des grandes œuvres, qu’ils nous livrent de manière exceptionnelle du 30 juin au 25 juillet.

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !