Aix en Provence : ville durable !

Ecologie - Aix en Provence

Entre canicules, inondations, incendies…chaque jour, l’actualité nous rappelle qu’il est urgent de changer nos comportements pour préserver les ressources de notre planète. Des enjeux devenus prioritaires pour la ville d’Aix qui s’engage depuis des années dans le développement durable.

Le renouveau en premier plan

La ville d’Aix s’inscrit depuis de longues années dans une réflexion autour de la transition écologique, énergétique et écoresponsable visant à améliorer nos conditions de vie en ville. Détenteur du label « territoire durable, une cop d’avance » depuis décembre 2019, la ville d’Aix étend sa démarche, en renouvelant le 30 juin dernier, son partenariat avec le CPIE (Centre Permanent d’initiatives pour l’Environnement du Pays d’Aix) pour l’année 2021. Cette convention renforce les axes de développement stratégiques initiés en amont et porte des actions concrètes d’accompagnement au changement sur l’ensemble du territoire auprès d’un large public dont les plus jeunes.

Serre pédagogique

Parmi ces initiatives, la nouvelle serre pédagogique située à Puyricard a été inauguré le 15 juillet dernier. Ce temple de la biodiversité tout de bois vêtu, est un lieu de rassemblement pour les jeunes aixois. L’objectif est de sensibiliser plus de 7600 élèves de la grande section au CM2, à la responsabilisation individuelle et collective, pour préserver la faune et la flore à travers des ateliers pédagogiques.

Serre pédagogique Puyricard

Végétalisation du Parc Saint Mitre

L’amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines est également un enjeu prioritaire pour la ville d’Aix. Sur ce sujet, le Parc Saint Mitre apparaît comme un laboratoire des nouvelles pratiques en matière de végétalisation avec la création de deux mini-forêts composées de 1500 arbres et 30 variétés. L’objectif premier est de favoriser l’absorption de la pollution grâce à une technique inspirée du botaniste japonais Miyawaki. Cette méthode vise à récréer des mini-forêts natives en s’inspirant des forêts naturelles. Ainsi à l’horizon de 3 ans, ces nouvelles structures végétales seront autonomes et selon les avantages obtenus, pourront être déclinées dans des milieux plus urbanisés.

Parc Saint Mitre Aix en Provence

Mobilité douce : pistes cyclables

La transition écologique passe aussi par un changement de comportement en matière de mobilité. Après avoir instauré un maillage étendu du réseau de bus conjointement avec les collectivités, la ville d’Aix aménage depuis septembre 2020 des pistes cyclables intra et extra muros. L’objectif est d’inciter les aixois à utiliser le vélo dans leur déplacement en reliant le centre-ville aux quartiers d’habitations plus éloignés. 3 grands axes ont donc vu le jour : Jules Isaac en direction des platanes, le pont de l’Arc en direction du centre-ville et la RD9 entre le domaine de la Grassie et la ZAC de Barrida.

Derniers articles
Toutes nos Rubriques

Découvrez le petit dernier AixClam 360° !